Les cours

Apprendre le russe chez « Lyon Langues » : pédagogie

Vous êtes fasciné par les sonorités des langues slaves ? Vous aimez les poèmes de Pouchkine, les contes d’Afanassiev, le théâtre de Tchekhov, le cinéma de Tarkovski ou bien encore les chansons du groupe Leningrad ? De multiples chemins sont susceptibles de vous mener à l’apprentissage de la langue russe.

Vous êtes plutôt branché voyages et souhaitez découvrir le plus grand pays du monde ? Alors, que ce soit pour déchiffrer les indications en alphabet cyrillique dans la rue ou les transports, ou pour échanger avec des interlocuteurs locaux, la connaissance de la langue russe vous sera très utile. La maîtrise de l’anglais reste en effet encore assez peu répandue en Russie, notamment dans les petites villes.

Quelles que soient vos motivations, l’apprentissage de la langue vous apportera assurément des clés pour tenter de percer les mystères de cette fameuse âme russe !

Faisant partie des dix langues les plus parlées dans le monde, le russe est pratiqué dans plus de 15 pays.

Les opportunités qui s’ouvriront à vous sont donc nombreuses et variées.

Disposer de connaissances en langue russe est de plus une excellente manière de se démarquer sur le marché de l’emploi. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une compétence rare, le russe s’avèrera indéniablement un élément différenciant de votre CV !

Alors, vous êtes décidé à étudier la langue de Pouchkine ? Toute l’équipe de Lyon Langues est prête à vous accueillir quel que soit votre niveau.

Organisation générale

L’enseignement du russe chez Lyon Langues s’articule à partir de trimestres de 18 heures réparties par modules d’1h30 par semaine pour correspondre au mieux au cadre de référence (voir plus bas). Il est possible de faire des stages intensifs, ou des trimestres de 24H ou encore des cours particuliers : tout est à la carte ! Les cours, donnés en petites classes (entre 3 et 11 élèves), sont tous assurés par un professeur anglais diplômé qui en fonction de votre niveau d’entrée établira avec vous un programme détaillé et adapté à vos attentes et objectifs (conversation, grammaire…). Des tests réguliers vous permettront d’évaluer vos progrès et votre professeur pourra ainsi s’adapter au fil des séances.

L’échange inter-culturel : notre valeur ajoutée

Si vous le souhaitez, Lyon Langue vous invite également en plus de vos cours et cela gratuitement tous les jours de la semaine à venir échanger avec les étudiants russophones d’Inflexyon. Une occasion unique pour des ateliers de conversation improvisés autour d’un café dans le foyer de l’école. Quoi de mieux pour progresser dans cette langue que d’aider un étudiant russophone dans son apprentissage du français et réciproquement !

Le cadre de référence et les différents niveaux :

L’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite un cadre de références précis. L’enseignement de russe suit le cadre européen.

A1 1 an (3 trimestres) 54h
A2 1 an (3 trimestres) 54h
B1.1 1 an (3 trimestres) 54h
B1.2 1 an (3 trimestres) 54h
B2 1 an (3 trimestres) 54h
C1 1 an (3 trimestres) 54h
C2 1 an (3 trimestres) 54h

Niveau A1 : Niveau de communication élémentaire – Débutant

Bienvenue dans la découverte! Ce niveau de langue vous permettra d’établir et maintenir des contacts sociaux dans des situations de la vie quotidienne, disposer d’un minimum de moyens linguistiques pour les comprendre et pour y réagir. Vous allez être capable de vous présenter, de comprendre les locuteurs natifs russophones, donner et comprendre des informations personnelles et parler de vos activités! Vous allez bien sûr vous familiariser également avec les bases de la culture russe. Pour atteindre ce niveau, vous devez apprendre la langue de 60 à 80 heures.

La progression pédagogique sera :

Se présenter et présenter quelqu’un. (Меня зовут….. Как Вас/тебя зовут?).

Parler des nationalités et du pays d’origine (Я из Франции. Я француз/француженка).

Être capable de donner des informations simples sur vous-même (Мне 32 года…. Мой адрес…Мой номер телефона…).

Parler de votre famille (Я замужем/женат. У меня есть старший брат и младшая сестра).

Demander une explication sur un mot et exprimer un manque de compréhension (Что такое «мост»? Я не понимаю).

Poser des questions simples pour localiser, présenter, demander quelque chose (Где находится…? Как сказать « un bus » по-русски? Сколько стоит..? )

Remplir un formulaire, parler de vos passions…et beaucoup d’autres 🙂

Niveau A2 : Niveau de base – Faux débutant/ Élémentaire

Ici vous obtiendrez des outils linguistiques pour  faire face à des problèmes pratiques dans les situations de la vie quotidienne, établir et maintenir des contacts interpersonnels, élargir vos sujets et situations de communication. Pour obtenir ce niveau, vous devez apprendre le russe de 160 à 200 heures.

La progression pédagogique sera :

Parler des vêtements (Я ношу джинсы и рубашки). 

Décrire quelqu’un, présenter (Алексей мой друг. Он высокий, у него карие глаза и русые волосы. Он работает во французской компании).

Raconter une histoire simple, utiliser les verbes de mouvement perfectifs et imperfectifs (Прошлой осенью мы ездили на Мальдивы. Было классно!).

Demander un conseil (Я ищу подарок для друга).

Décrire un logement (В моей квартире 2 комнаты, большая ванная, светлая кухня, много комнатных растений).

Décrire un scène ou une image (Дети смеются, светит солнце, машина едет по дороге).

Demander votre chemin (Скажите пожалуйста, как пройти к торговому центру « Сити Молл »? ).

Parler sur vos projets pour le futur (В следующем году я поеду в отпуск в Таиланд).

Faire des comparaisons (Маша старше Сергея).

Parler de la météo (Сегодня идёт дождь, на улице холодно).

Etc…

Niveau B1 : Niveau “seuil” –  Pré-Intermédiaire/Intermédiaire

Vous apprendrez des structures grammaticales basiques et des expressions utiles pour être autonome dans la plupart des situations typiques de la vie de tous les jours, pouvoir communiquer, faire face à des problèmes pratiques dans les situations typiques et variées de la vie quotidienne (y compris dans les domaines professionnel et éducatif), maintenir une interaction sociale et commerciale. À ce niveau vous allez posséder déjà les fondements du système linguistique russe pour raconter des événements, exprimer vos sentiments et parler de vos projets et souvenirs.  Pour y arriver, vous devez apprendre le russe de 400 à 480 heures.

La progression pédagogique sera :

Utiliser des connecteurs simples pour faire un récit (Сначала, потом, но…).

Raconter une histoire en utilisant simultanément plusieurs temps narratifs (Когда я был маленьким, я любил ходить в цирк. Сейчас мне не очень это нравится, я лучше схожу в кино или кафе с друзьями или коллегами.)

Donner des arguments négatifs et positifs sur un sujet (Мне понравилось, но иногда было скучно…)

Parler de vos goûts et passions, critiquer un film/un livre, commenter, décrire et expliquer …

Rédiger un mail/un message, laisser un commentaire/opinion (Всем привет! Мне тоже интересна эта тема. Я хочу поделиться своей историей…)

Etc…

Niveau B2 : Niveau indépendant – Intermédiaire/Avancé

Ce niveau d’utilisateur indépendant vous permettra de surmonter les défis de l’interaction sociale, commerciale et interpersonnelle et de comprendre librement les informations des médias. Vous allez également comprendre, différencier et utiliser différents registres et styles de langue. Vous serez capable d’exprimer votre opinion, argumenter et discuter une large variété des sujets avec vos interlocuteurs. Pour arriver au niveau B2 vous devez apprendre le russe de 560 à 680 heures.

La progression pédagogique sera :

Raconter une histoire complexe en utilisant les temps narratifs (Был дождливый день. Мы прождали его на улице 4 часа! Все были ужасно недовольны и дико устали. Спустя 4 часа, он пришел, извинился и пригласил всех в кафе, чтобы загладить свою вину за опоздание).

Parler des stéréotypes culturelles.

Faire des hypothèses (Если она сможет, она обязательно приедет. Если бы он закончил этот проект, доходы компании сильно бы возросли).

Parler de vos souhaits et regrets (Я сожалею, что вы прождали так долго. Я искренне хочу, чтобы этот пост был занят достойным кандидатом).

Parler sur des situations irréelles et des rêves.

Utiliser un vocabulaire plus complexe concernant le physique et les sentiments (Этот портрет совершенен… Образ этой модели очень трогательный…)

Parler sur des sujets plus abstraits comme la justice, la société etc.

Niveau C1 : Niveau autonome

Utilisateur autonome, vous êtes à l’aise et acceptez les défis de communication dans les domaines socioculturels variés. Votre niveau de langue vous permet d’utiliser différents styles et registres,  reconnaître et comprendre des expressions idiomatiques et sens figurés. Vous pouvez parler sans préparation à un rythme rapide et naturel, sélectionner sans difficulté des mots et des expressions, et participer activement à toute communication. À ce niveau vous utilisez la langue de manière souple et efficace dans vos études et votre vie professionnelle.

Niveau C2 : Niveau maîtrise

Vous pourrez facilement comprendre tout ce qui est entendu et lu, parler de sujets complexes spontanément et avec grande précision. Vous serez capable d’apporter des nuances et rédiger des textes complexes par écrit, synthétiser des informations de plusieurs sources orales et écrites, y compris dans vos présentations ou explications des sujets quelconques. Avec ce niveau vous pourrez enseigner ou mener des recherches dans le domaine de la langue russe.